La Société de Chimie Industrielle a été fondée en 1917 dans le vaste mouvement d’expansion de la chimie qui s’est développé au début de ce siècle.
Société sans but lucratif, reconnue d’utilité publique, la Société de Chimie Industrielle admet comme membres: sociétés industrielles, associations et organismes professionnels. Dans leurs divers aspects, la vie et l’activité de la Société de Chimie Industrielle sont assurées, pour une large part, par des ingénieurs et des cadres bénévoles.
Au seuil du XXI ème siècle, la Société de Chimie Industrielle s’est fixée entre autres objectifs de répondre aux nouveaux besoins des industries chimiques et parachimiques. Ceux-ci découlent des liens de plus en plus étroits noués entre la chimie et d’autres disciplines (le Génie des Procédés, l’informatique, la biologie moléculaire…) ainsi que des transformations considérables que connait le paysage socio-économique industriel, influençant largement aussi bien les comportements individuels que les grands équilibres économiques.
Pour ce faire, la Société de Chimie Industrielle, seule ou en accord avec d’autres associations spécialisées, a développé deux types d’actions : – Elle crée des groupes de travail qui concourent à un ensemble d’actions auprès du milieu éducatif. Rapprocher Milieu Educatif et Industrie est l’une des ambitions premières de la Société de Chimie Industrielle :
– EIP (Education – Chimical Industry Partnership)
– Chimie la Classe
– Elle organise des colloques, forums et autres manifestations, sur le plan local et à l’échelle internationale, qui présentent un caractère technique ou un caractère plus général.
1995 ECB7, 7e Congrès Européen de Biotechnologie
Nice, 19-23 février.
—
1996 Eurocorr 96, Congrès Européen de la Corrosion
Nice, 24-26 septembre.
—
1997 Chimiométrie 97,
Lyon, 3-5 décembre.
—
1998 IRC 98, Conférence Internationale du Caoutchouc
Paris, 12-14 mai.
Art & Chimie, la couleur
Paris, 16-18 septembre.
—
1999 5e Forum Mondial de l’Industrie Chimique,
Marseille, 2-5 juin.
2e Congrès Européen de Génie des Procédés
Montpellier, 5-7 octobre.
Chimiométrie 99
Paris, 2-3 décembre.